Une experte en pergolas bioclimatique à Lannion

Vous avez des projet de rénovation, d'isolation mais aussi d'extension. Vous lorgnez sur la pergolas du voisin . La menuiserie Le Goffic est à l'écoute de vos besoins et de vos envies.

Avant l'entreprenariat, Yvon Blanchard a évolué pendant plus de 20 ans en tant que responsable d'opérations de construction et de réhabilitation, jusqu'à devenir directeur adjoint d'un coopérative pour l'habitat. Désireux de faire évoluer sa carrière, le rachat en 2017 de l'entreprise Le Goffic, "s'est presque fait naturellement". Très attaché à la renommée de la menuiserie familiale, il conserve son nom, Le Goffic mais modernise le logo de l'entreprise pour une image plus actuelle.

LE BOOM DES PERGOLAS BIOCLIMATIQUES

Le nombre de pergolas installées ne cesse de croître : 14 en 2021 contre 3 ou 4 les années précédentes. "Ce sont des produits inno­vants, modernes et robustes que nous maîtrisons", assure Yvon Blanchard. "C'est un achat coup de cœur mais aussi un ouvrage de confort et d'agrément". Dotée d'une structure en aluminium avec un toit à lames orientables pour s'adapter à la météo, la pergola peut être adossée à une façade ou construite en îlot. Pour s'abriter du vent ou du soleil, une gamme de stores verticaux ou coulissants en verre peuvent la compléter. Les plus petits modèles font 9 m2 quand les plus grands atteignent 60 m2 avec une palette de couleurs quasi infinie. Pour un carport contemporain, la structure reste la même mais le toit est fixe.

DES PRODUITS PRINCIPALEMENT FRANÇAIS

"Notre cœur de métier reste le remplacement des ouvertures", remarque Yvon Blanchard. l'.entreprise pose portes d'entrée, volets, portails et portes de garage, avec tous les automatismes de fermeture possibles. Le client a le choix entre PVC, bois, aluminium ou mixte. "Un des fournisseurs PVC est costarmoricain, des portails sont fabriqués en Bretagne et les produits aluminium viennent de la Sarthe". Une large gamme de menuiseries extérieures et intérieures mais aussi de l'aménagement sur-mesure: portes, placards, dres­sings, parquets et verrières d'atelier. "Le hall d'exposition permet au client d'avoir un aperçu des produits en situation".

DE VRAIS PROFESSIONNELS

Yvon Blanchard manage sa petite équipe de six personnes. Il pré­sente Catherine, assistante administrative et commerciale comme "notre pense-bête". Jérémie est technico-commercial. L'expérience des anciens poseurs, Didier et Daniel, est renforcée par les compé­tences de Bruno et Florian, embauchés en 2018 et 2020. Tous ont l'habilitation électrique et suivent des mises à niveau régulières. "Nos salariés sont des professionnels de la rénovation et habitués à travailler en site occupé". "Nous sommes là pour poser, entretenir et faire la maintenance de ce que nous avons installé", insiste le directeur. " Notre force, c'est la réactivité". S'il y a du retard chez cer­tains fournisseurs, "nos plus petits chantiers nous offrent toujours la possibilité de travailler". Et d'indiquer: "On se déplace aussi bien pour une fenêtre à 500 € que pour 30 fenêtres".

Yvon Blanchard compte bien s'appuyer sur les compétences des uns et des autres pour investir plus dans le secteur de l'ossature bois. l'.entreprise de 46 ans n'a pas raté le virage de la modernité et du développement.

Source : Supplément Habitat Trégor du jeudi 07 octobre 2021