Comment choisir un portail en aluminium ?

Votre choix s’est porté sur un portail en aluminium, mais vous ne savez pas comment le choisir ? Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de changer ou d’installer un portail neuf. Pouvez-vous mettre un portail coulissant ? Faut-il le motoriser ? Faudra-t-il le changer dans 10 ans ? La Menuiserie Le Goffic répond à toutes vos questions. Et s’il en reste encore, n’hésitez pas à nous appeler. Mais pour l’instant, un peu de lecture !

portail en aluminium battant de couleur bleu

Les avantages du portail en aluminum

Durable et résistant

Un peu comme La Menuiserie Le Goffic, le portail en aluminium traverse les saisons sans encombre. L’aluminium est un matériau robuste et durable. C’est donc le choix idéal pour un portail qui supportera bien l’air iodé du bord de mer costarmoricain. Il est résistant à la corrosion, ne rouille pas et ne se détériore pas facilement. De plus, il ne décolore pas à cause des rayons UV du soleil. Cela signifie que votre portail en aluminium restera en bon état pendant de nombreuses années.

Léger et facile d’utilisation

Comparé à d’autres matériaux (comme l’acier), l’aluminium est beaucoup plus léger. Cela facilite grandement l’installation du portail, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires. La légèreté de l’aluminium ne compromet en rien sa solidité, ce qui en fait une option véritablement efficace pour votre maison. De plus, si vous devez faire des ajustements ou des réparations ultérieurement, manipuler un portail en aluminium sera moins contraignant que s’il était en acier ou en pvc.

Esthétique avec un large choix

Les portails en aluminium offrent une grande variété de styles et de designs. L’aluminium est facilement malléable, ce qui permet aux fabricants de créer des portails aux formes élégantes et aux motifs personnalisés. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs, de finitions et de textures pour correspondre à l’esthétique de votre maison. Moderne, traditionnel ou contemporain, vous pourrez coller au style architectural de votre habitation.

Un portail écologique

Le portail en aluminium peut se recycler en totalité. C’est un avantage qui séduit de nombreux propriétaires de nos jours. En effet, la prise de conscience écologique incite les Français à intégrer ce critère dans leurs travaux.

Quel type de portail en aluminium choisir ?

Battant ou Coulissant

Si les portails et bois et PVC sont généralement battants, l’aluminium permet un choix différent. En effet, de plus en plus de portails coulissants viennent clôturer les jardins trégorois près de Lannion ou Perros-Guirec. Ce choix offre avant tout un gain d’espaces puisqu’il s’ouvre latéralement, avec un seul vantail, plutôt que vers l’intérieur ou l’extérieur. Il n’encombre donc pas votre allée. Très généralement, il longe un muret en pierre ou en parpaing. Aussi, ils offrent un design plus moderne à votre habitation et une sécurité renforcée.

Mais le portail battant n’a pas dit son dernier mot ! Le charme du traditionnel trouve et trouvera toujours preneurs. C’est sur le style architectural qu’il faudra alors miser. En outre, à l’inverse du coulissant, ce système d’ouverture peut s’installer quels que soient le jardin et l’accès à votre terrain. Et il est souvent moins cher !

Manuel ou motorisé

Vous vous interrogez sur le choix de motoriser ou non votre portail ? Listons quelques points pour vous aider à y voir plus clair !

  • Un portail motorisé offre un grand confort. Lorsqu’une pluie (très rare sur notre littoral breton) survient, vous pouvez rester dans votre voiture et ouvrir le portail à distance.
  • En quittant votre maison le matin en voiture, vous pouvez refermer votre portail sans avoir à sortir. Cela évitera que le chien du voisin vienne se soulager sur votre pelouse…
  • Grâce au moteur, le portail est plus difficile à ouvrir en cas de tentative d’effraction.
  • Un portail manuel coûte moins cher qu’un portail automatique.
  • Un portail motorisé nécessite un entretien et il peut tomber en panne.

Les critères importants pour votre portail en aluminium ?

Vous y voyez déjà plus clair ? On va dire que c’est un grand OUI. Allons un peu plus dans le détail avec quelques critères que vous pourrez prendre en compte dans votre choix :

  • La hauteur de votre portail en aluminium : la plupart des portails font entre 1 à 2 mètres de hauteur. Il est rare qu’ils aillent au-delà. Tout dépendra si vous souhaitez masquer davantage la vue ou si vous avez un chien un peu fugueur qui pourrait sauter par-dessus. Gardez toutefois à l’esprit que le prix augmentera avec la surface.
  • La personnalisation : il existe de nombreux éléments pour personnaliser un portail. Rainures, dessins, gravures, effets mat, vernis ou sablé. Tout cela pourra être vu dans notre showroom à Saint-Quay-Perros.
  • La résistance au vent : pour ce critère, il faudra prendre en compte l’épaisseur de l’encadrement, mais également celle des traverses. Et la structure d’accroche globale devra aussi être fiable. Bien évidemment, plus le portail est grand et plus la prise au vent sera importante. Si vous habitez en bord de mer près de Trégastel ou Trebeurden, nous vous conseillerons au mieux selon votre exposition.
  • Le fabriquant : comme dans tout achat, il y a un large choix de fabricants et différentes qualités de matériau. Chez la Menuiserie Le Goffic, nous ne travaillons qu’avec des fabricants à l’éthique irréprochable. C’est pourquoi nos clients sont satisfaits.

Choisir un portail en aluminium demande de prendre du temps. Le meilleur moyen reste bien évidemment d’échanger avec nous sur vos envies et besoins. Et si finalement, vous changez d’avis, le portail en PVC a lui aussi ses avantages et ses inconvénients.