27 rue de la Chapelle Saint Méen, 22700 Saint-Quay-Perros

Nos avis clients

Logo - Le Goffic Menuiserie 2

Terrasse bois ou composite : laquelle choisir ?

terrasse bois surélevée

Table des matières

Pour choisir un matériau pour votre terrasse, deux grandes options s’offrent à vous : la terrasse bois ou la terrasse composite. Vous vous demandez lequel convient le mieux à vos besoins et votre budget ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Cet article discutera des avantages et des inconvénients de deux modèles de terrasses près de Lannion, Tréguier ou Paimpol. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée. Et la Menuiserie Le Goffic pourra vous accompagner dans votre projet.

terrasse bois surélevée

Tout savoir sur la terrasse bois

Vous souhaitez créer un espace de vie extérieur beau et pratique ? La terrasse est une excellente option. Accessible et fonctionnelle, elle ajoutera du cachet à votre maison.

Les différentes essences pour une terrasse bois

Le choix des matériaux pour la construction de la terrasse est très important. La terrasse bois est une option populaire en raison de sa beauté naturelle et de sa durabilité. Cependant, toutes les essences de bois ne résistent pas naturellement aux éléments. Dans le secteur de Perros-Guirec ou Ploumanac’h, l’air marin est à prendre en compte dans votre choix.

Voici une liste des différentes essences à utiliser :

  • Le cèdre est naturellement résistant à la pourriture et aux infestations d’insectes. Cela en fait un excellent choix pour une utilisation en extérieur. Il a également une belle couleur naturelle et un motif de grain qui peuvent ajouter de la chaleur et du caractère à n’importe quel espace extérieur.
  • Le Douglas est un bois français qui est naturellement protégé (classe 3). Sa teinte brune rosée est très appréciée.
  • Côté budget, c’est le pin sylvestre qui sera le plus intéressant. Il prend en revanche une teinte verte ou marron après un traitement obligatoire.
  • Pour ceux qui recherchent un look plus exotique, le bois Ipe est peut-être la solution. Ce bois dur sud-américain est extrêmement dense et durable. Il est donc très résistant aux rayures, aux bosses et aux intempéries. Sa couleur brune peut également ajouter de l’élégance à votre terrasse bois.
  • Un autre bois exotique intéressant est le cumaru. Sa robe brun-jaune à brun rougeâtre est magnifique. Moins cher que l’ipé, il est aussi très résistant.

Les avantages d’une terrasse bois

Les propriétaires de maison hésitent souvent lors de la construction d’une terrasse. Le composite a rapidement séduit, mais le bois traverse les âges. En effet, il offre un aspect naturel difficile à reproduire avec des matériaux composites. Aussi, la terrasse bois peut être personnalisée en termes de couleur et de teinture. Cela permet aux propriétaires d’assortir la terrasse à l’extérieur de leur maison.

L’autre avantage est indéniablement sa durabilité. Bien entretenue, une terrasse en bois peut durer facilement 20 ans. Ce qui en fait un investissement rentable pour tout propriétaire.

Les inconvénients d’une terrasse bois

La terrasse bois est magnifique, mais elle a aussi ses inconvénients. L’un des principaux est sa sensibilité aux intempéries. Le bois est un matériau naturel. Ainsi, il est sujet au gauchissement (déformation) et à l’éclatement au fil du temps. Bien évidemment, cela ne survient pas d’un coup et un bon entretien ralentit nettement ces effets. Toutefois, l’alternance de pluie et de soleil agit sur les lames. Par chance, les Côtes-d’Armor ne connaissent pas de grandes variations de température. Un problème en moins !

Un autre désagrément est sa vulnérabilité aux insectes et aux ravageurs. Ils peuvent infester une terrasse en bois si elle n’est pas correctement traitée ou scellée. En engageant un professionnel comme la Menuiserie Le Goffic, vous n’aurez pas ce problème.

Enfin, bien que les terrasses en bois offrent une esthétique naturelle attrayante, elles nécessitent un entretien régulier pour conserver leur apparence. En effet, certains bois grisent avec le temps. Une lasure ou vernis permet d’éviter ce phénomène naturel.

Tout savoir sur une terrasse composite

Qu’est-ce que le composite d’une terrasse ?

Depuis plusieurs années, un matériau révolutionnaire est arrivé dans nos jardins  : le bois composite. Fabriqué à partir de fibres de bois et de plastique, il a très vite séduit les propriétaires de maisons qui souhaitaient une terrasse moderne. Le composite est conçu pour ressembler au bois naturel même si la différence se remarque immédiatement au toucher.

Les avantages d’une terrasse composite

Vous souhaitez une terrasse durable, nécessitant peu d’entretien et respectueux de l’environnement ? Le bois composite est fait pour vous. Contrairement au bois qui doit être régulièrement teint ou protégé, les terrasses en composite n’ont besoin que d’un nettoyage occasionnel avec de l’eau et du savon.

En outre, vous pourrez choisir parmi de nombreux coloris et ainsi personnaliser vos extérieurs. Et le bois composite possède des propriétés impressionnantes de rétention des couleurs. Il ne se décolore pas facilement sous le soleil.

Un autre avantage de la terrasse en composite est sa surface antidérapante. La texture des lames empêche le glissement même lorsqu’elles sont mouillées. Cela en fait un excellent choix pour les terrasses de piscine ou les zones à taux d’humidité élevé. On comprend mieux pourquoi les terrasses en composite sont devenues un choix populaire chez certains propriétaires.

Les inconvénients d’une terrasse composite

Ce serait trop simple si ce matériau n’avait que des avantages.

En effet, son coût est souvent plus élevé qu’une terrasse bois. Les terrasses en composite peuvent être beaucoup plus chères que le bois, ce qui peut ne pas convenir au budget de tout le monde.

Un autre inconvénient est que le composite n’a pas le même charme que le bois. l’odeur, le toucher ou l’aspect sont malgré tout différents. Certes, le grain et la texture sont travaillés. Mais l’authenticité manque néanmoins.

Le dernier problème que nous souhaitons aborder est la différence de qualité du composite. Là où le chêne restera toujours le chêne, il existe plusieurs gammes de composite. Et un matériau à bas prix et mal posé pourra se voiler assez rapidement. Encore une fois, il est crucial de bien choisir son menuisier !

Une terrasse offre toujours un charme incomparable dans un jardin. Que vous optiez pour du bois naturel ou du composite, la Menuiserie Le Goffic vous guide dans votre choix. Notre métier est de répondre à vos attentes. Car nous ne proposons pas les mêmes solutions si vous habitez en bord de mer à Perros-Guirec ou vers Bégard. Et avez-vous déjà songé à intégrer une pergola sur votre terrasse ?

Décrouvrez d'autres articles