27 rue de la Chapelle Saint Méen, 22700 Saint-Quay-Perros

Nos avis clients

Logo - Le Goffic Menuiserie 2

Installer un volet roulant électrique : 5 points à connaître

installer un volet roulant électrique

Table des matières

Vous souhaitez installer un volet roulant électrique vous-même ? Pourquoi pas ! Chez la Menuiserie Le Goffic, nous aimons partager notre savoir-faire. Et si vous n’y parvenez pas, nous arriverons à la rescousse. Voici donc quelques points de vigilance à connaître avant de se lancer dans les travaux près de Lannion.

installer un volet roulant électrique

Pourquoi installer un volet roulant électrique en façade ?

Installer un volet roulant électrique n’est pas une obligation. Il y a parfois d’autres possibilités selon vos envies. Toutefois, ce type de volet comporte des avantages indéniables :

  • Le confort : les volets roulants électriques sont faciles à utiliser grâce à leur mécanisme motorisé. Une simple pression sur un bouton et le volet s’ouvre et se ferme. De plus, selon le modèle choisi, vous pouvez connecter tous vos volets à une application domotique.
  • La sécurité : Les volets roulants électriques sont plus difficiles à forcer que les volets manuels. En effet, le moteur bloque naturellement le mouvement. Aussi, certains modèles sont équipés de systèmes anti-relevage qui empêchent les tentatives d’effraction.
  • L’isolation thermique et phonique : un volet roulant est une couche en plus qui protège votre baie vitrée ou votre fenêtre. Il s’agit d’une isolation supplémentaire pour votre tranquillité.

Installer un volet roulant électrique sous linteau ou sous linteau inversé ?

Alors déjà, il faut savoir ce qu’est un linteau. Il s’agit d’une pièce allongée horizontale qui forme la partie supérieure d’une fenêtre. C’est elle qui soutient la maçonnerie. Concrètement, c’est la partie haute de l’encadrement (du mur extérieur) d’une porte ou baie vitrée.

Ça, c’est fait !

Vous avez donc deux possibilités pour installer un volet roulant électrique sur façade :

  • L’installation du volet sous linteau : il s’agit de la technique la plus utilisée. En effet, elle est plus facile à installer et dissimule davantage le coffre. Dans ce cas de figure, le volet sera collé à la fenêtre ou la baie vitrée. L’écart devra être d’un ou deux centimètres.
  • La pose du volet sous linteau inversé  : cette technique est nécessaire lorsque la fenêtre ou la baie ont une poignée extérieure. Il faudra donc décaler le volet pour lui permettre de coulisser. Vous devrez donc inverser la structure pour que l’arrière du coffre soit aligné avec la façade de votre maison. Ce type de pose est plus complexe à réaliser.

Il existe un troisième type de pose (oui ! Nous avions dit deux possibilités…) dite en façade ou en applique. Cette technique est utilisée lorsqu’il est impossible d’installer un volet roulant électrique sous le linteau. L’ensemble est alors fixé contre la façade et le volet coulissera le long du mur.

Comment poser un volet roulant électrique ?

Le matériel nécessaire

Si vous avez choisi d’installer un volet roulant électrique sans faire appel à un professionnel, c’est que vous êtes déjà bricoleur ou bricoleuse. Vous avez donc une caisse à outils bien remplie. Voici donc un rappel du matériel nécessaire à la pose de votre volet :

  • une perceuse à percussion
  • un forêt à béton
  • un forêt à métal ou pvc
  • un tournevis
  • un marteau
  • un niveau à bulle
  • des cales
  • un mètre
  • du silicone
  • une scie à métaux
  • du câble électrique

L’installation du volet roulant électrique

La préparation

La première étape est de loin la plus importante. Prenez vos côtes avec précision ! C’est essentiel, car une erreur, même d’un centimètre, pourra vous compliquer grandement la tâche. Mesurez donc bien l’encadrement pour connaître les dimensions du volet roulant électrique à acheter.

Lorsque vous aurez reçu votre colis, il devrait contenir le coffre avec le tablier déjà monté, les coulisses et la commande motorisée.

N’oubliez pas de faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Et vérifiez avec eux le Plan Local d’Urbanisme(PLU) ! Il contient parfois des exigences concernant les fenêtres. Faites cette demande au moins 1 mois avant les travaux.

Les travaux

Ensuite, vous allez vous assurer que votre support est sain. Il doit être propre et sans fissure. Sinon, vous devrez réparer les trous et autres problèmes. La zone de fixation du volet doit être fiable. Si tout est propre, découpez les coulisses à la hauteur de l’encadrement de la porte, de la fenêtre ou de la baie vitrée. Après cette étape, percez plusieurs trous à travers les coulisses. Inutile d’en faire tous les deux centimètres ! Trois ou quatre suffiront généralement. Percez ensuite un trou plus grand pour laisser passer la vis à travers la coulisse. C’est nécessaire pour que le volet descende et remonte sans entrave. Marquez les emplacements des trous pour percer le mur et poser les chevilles.

Repérez maintenant l’emplacement du passage de la commande électrique et percez le mur pour relier le câble électrique. Assemblez désormais le coffre et les coulisses avant d’amener l’ensemble sous le linteau. Fixez le bloc dans l’encadrement à l’aide des vis et branchez le câble électrique.

Dernière étape très importante : posez un joint d’étanchéité. C’est essentiel pour éviter l’infiltration d’eau entre le volet et la fenêtre.

Voilà ! On respire un peu avant de vous fournir quelques détails supplémentaires concernant le raccordement électrique.

Comment alimenter un volet roulant électrique ?

Installer un volet roulant électrique ne comporte pas de grand danger. Jusqu’au moment où…vous faites le raccordement à votre tableau. Alors, vous coupez bien le courant avant cette étape au risque de rester collé à votre volet.

Avant de commencer, vous avez tiré un câble de votre tableau électrique jusqu’à l’emplacement du volet roulant. Pour une bonne protection, il est nécessaire d’intégrer un disjoncteur divisionnaire de 16 A ou un fusible de 10 A. Selon le nombre de volets branchés, vous devrez adapter le disjoncteur. Au-delà de 8, il faudra plusieurs disjoncteurs.

Concernant le câble, vous devrez utiliser du 3 fils  de section 1,5 mm² (pour disjoncteur 16 A) ou 2,5 mm² (pour disjoncteur 20 A).

Installer un volet roulant électrique demande de la précision et des précautions. Et si vous préférez l’intervention d’un professionnel, la Menuiserie Le Goffic est là pour vous. Aussi, n’oubliez pas que des aides aux travaux existent pour l’installation de volets roulants.

 

Décrouvrez d'autres articles