Réparer un volet roulant pour faire des économies

Réparer un volet roulant est de plus en plus demandé par les propriétaires de maison. C’est normal  ! Pourquoi changer quand on peut réparer ? Mais êtes-vous capable de le faire vous-même ou fait-il faire appel à un spécialiste ? Nous vous expliquons tout ça en détail pour vous permettre de choisir entre le bricolage maison et le savoir-faire d’un professionnel. Promis ! Nous n’influencerons pas votre choix…

schéma pour réparer un volet roulant

 

L’intérêt de réparer un volet roulant plutôt que le changer

Pourquoi réparer un volet roulant ? La question peut sembler désuète, mais de nombreux Français ont pris l’habitude de jeter plutôt que de réparer. La société de consommation nous a menés malgré nous sur cette voie. Miracle ! Il existe encore des professionnels capables de réparer. Et vous aussi vous êtes peut-être compétent pour le faire.

Réparer un volet roulant électrique ou manuel présente évidemment des économies financières. C’est souvent la première raison qui pousse les propriétaires à le faire. En effet, réparer est moins coûteux que de changer l’intégralité du volet. Aussi, pour des raisons écologiques, il est préférable d’éviter de changer systématiquement le matériel et d’en acheter un nouveau. Les déchets de PVC et de métaux sont parfois complexes à recycler. C’est donc votre empreinte carbone que vous améliorez.

Réparer un volet roulant : les composants

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous expliquer comment réparer un volet roulant, il semble préférable de faire le point sur les différents composants.

  • Le coffre est le boîtier dans lequel le volet roulant s’enroule lorsqu’il est relevé. Il est généralement fixé au-dessus de la fenêtre ou du cadre de la porte. Le coffre abrite le mécanisme d’enroulement et protège le volet des éléments extérieurs.
  • La trappe d’accès est une ouverture située sur le coffre qui permet d’accéder au mécanisme d’enroulement et aux composants internes du volet roulant. Elle facilite la maintenance, la réparation ou le remplacement des pièces. Ce sera votre première étape pour réparer un volet roulant.
  • Le tube d’enroulement est un cylindre métallique situé à l’intérieur du coffre. Les lames du volet roulant s’enroulent autour de ce tube lorsqu’elles sont relevées. Il est généralement doté d’un mécanisme d’entraînement tel un moteur, une manivelle ou une sangle.
  • La calotte est une pièce située à l’extrémité du tube d’enroulement. Elle maintient les lames du volet roulant en place lorsqu’elles sont en position relevée. La calotte peut être fixe ou pivotante, selon le type de volet roulant.
  • Les coulisses sont des guides verticaux fixés de chaque côté du volet roulant. Elles permettent au tablier du volet de monter et de descendre en douceur, tout en maintenant son alignement. Ces glissières jouent un rôle important dans la sécurité et la stabilité du volet roulant.
  • Le tablier est la partie visible du volet roulant composée de lames horizontales reliées entre elles. Il s’enroule autour du tube d’enroulement lorsqu’il est relevé et se déroule pour couvrir la fenêtre lorsqu’il est abaissé.
  • La manivelle est un dispositif de commande manuelle utilisé pour actionner le volet roulant.
  • Le moteur est installé dans le tube d’enroulement. Il permet d’actionner automatiquement le relevage ou la descente du volet.

D’autres éléments existent dans un volet roulant, mais ils sont rarement mis en cause lors d’une panne.

Les pannes les plus courantes sur un volet roulant manuel ou électrique

Un volet roulant est un mécanisme relativement simple, mais il n’en reste pas moins un mécanisme. Aussi, des pannes peuvent survenir. C’est d’ailleurs pourquoi vous cherchez à réparer un volet roulant. Parmi elles, le volet qui se bloque est très courant. Il est souvent causé par une déformation des lames, un obstacle physique ou un dysfonctionnement du système de verrouillage.

Arrive-t-il que votre volet roulant descende ou monte de manière inégale. Ce problème peut être dû à un déséquilibre des lames ou à des supports de fixation endommagés. Votre volet roulant émet des bruits inhabituels, des grincements ou des craquements ? Cela peut indiquer un problème au niveau des lames, des roulements ou des glissières.

Concernant un volet roulant électrique qui ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement, il y a 3 possibilités. Le moteur est défectueux, l’interrupteur est endommagé ou il y a un problème de câblage électrique.

Dernier problème rencontré fréquemment : la manivelle cassée. Il arrive qu’à cause d’une mauvaise utilisation (inclinaison de la manivelle lors de l’ouverture ), les zones charnières se brisent. Le remplacement se réalise alors assez simplement en rachetant les pièces nécessaires en magasin de bricolage.

Comment démonter un volet roulant

Réparer un volet roulant passe donc logiquement pas l’étape du démontage. Prenez votre temps à chaque étape, car il faudra penser au remontage.

  1. Préparation : assurez-vous de disposer des outils appropriés. Il ne faudrait pas démonter la moitié du volet et réaliser  que vous n’avez pas le matériel nécessaire pour la suite. Veillez également à avoir une surface de travail suffisamment grande et dégagée.
  2. Ouverture de la trappe d’accès : selon la panne, vous ne serez pas contraint de retirer le coffre de l’ensemble.
  3. Retrait du coffre (si nécessaire) : il est généralement fixé au mur ou à la fenêtre par des vis ou des clips. Utilisez un tournevis ou une clé Allen. Assurez-vous de soutenir le coffre pendant le retrait pour éviter toute chute accidentelle. Il est préférable d’être deux ou trois pour cette étape. Quoi qu’il en soit, ne vous mettez pas en danger.
  4. Retrait des lames : une fois le coffre retiré, vous pouvez accéder aux lames du volet roulant. Tirez doucement pour les détacher de leurs glissières ou de leurs supports. Dans certains cas, vous devrez peut-être retirer les clips de fixation ou les vis qui maintiennent les lames en place. Veillez à les garder bien organisées pour un remontage ultérieur plus facile.
  5. Retrait du tube d’enroulement : il est généralement situé à l’intérieur du coffre. Comme pour les lames, il peut être maintenu en place par des vis ou des clips. Ne forcez pas au risque de casser une pièce qui serait plus compliquée à changer.
  6. Retrait des autres composants : en fonction du type de volet roulant, il peut y avoir d’autres composants à retirer, tels que les glissières latérales, les supports de verrouillage ou les pièces de guidage. Suivez les instructions spécifiques à votre modèle pour les retirer correctement.
  7. Inspection et réparation : Une fois que vous avez démonté le volet roulant, profitez-en pour inspecter chaque composant et identifier les pièces qui nécessitent une réparation ou un remplacement. Recherchez les signes d’usure, de casse ou de tout autre dommage.
  8. Retirer le moteur : il est généralement situé dans le tube d’enroulement. Assurez-vous d’avoir coupé le courant avant toute manipulation. Débranchez alors les fils et retirez le blog délicatement.

Le processus de démontage peut varier légèrement en fonction du type de volet roulant que vous avez. Il est donc recommandé de consulter les instructions du fabricant. Et si vous hésitez, prenez contact avec la Menuiserie Le Goffic. Depuis plusieurs années, nous nous sommes spécialisés dans la réparation des volets roulants manuels et électriques. Nous intervenons dans le secteur de Lannion, Tréguier, Guingamp et Paimpol. Mais si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez également découvrir comment installer un volet roulant électrique.