27 rue de la Chapelle Saint Méen, 22700 Saint-Quay-Perros

Nos avis clients

Logo - Le Goffic Menuiserie 2

Volet roulant électrique VS volet roulant manuel

volet roulant électrique noir

Table des matières

Vous souhaitez changer vos volets ? Et vous hésitez entre un volet roulant électrique et un manuel. Tout le monde passe par cette étape. Confort, sécurité, isolation thermique et prix sont autant de facteurs qui influenceront votre choix. C’est parfois très difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi La Menuiserie Le Goffic arrive encore une fois sur son grand cheval blanc pour vous aider.

volet roulant électrique noir

Confort et accessibilité du volet roulant électrique

Une maison dans laquelle on se sent bien est une maison confortable. Et cela signifie qu’elle vous facilite la vie. Alors nous n’allons pas parler de home staging ou de feng shui (bien que cela mériterait un article). Non ! C’est simplement de volet roulant électrique dont il est question. Car c’est lui qui remporte la bataille dans cette manche. L’avantage en termes de commodité est indéniable. Grâce à sa motorisation, il est possible d’ouvrir ou fermer tous ses volets d’une simple pression sur un bouton. La télécommande ou le smartphone permettent un contrôle à distance.

Aussi, ces volets motorisés sont très pratiques pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Les volets roulants manuels sont parfois difficiles à ouvrir à cause du poids du tablier. De plus, ils ne sont pas toujours très accessibles. Un canapé peut empêcher d’attraper la manivelle pour une personne en fauteuil roulant. Il est primordial de prendre en compte les handicaps existants et d’anticiper sur l’avenir.

Sécurité : le gagnant est le volet roulant électrique

En matière de sécurité, le volet roulant électrique remporte également cette manche. En effet, si un volet roulant offre toujours une bonne protection, la motorisation renforce davantage cette sécurisation. Pourquoi ? Parce qu’ils sont souvent équipés de systèmes anti-effraction qui empêchent toute tentative d’ouverture forcée. Et le tablier sera toujours plus difficile à fracturer à cause du moteur qui bloquera le relevage.

De plus, leur fonctionnement automatisé peut donner l’impression que la maison est occupée même en votre absence. On parle alors d’activité simulée. Grâce à la domotique, vous pouvez programmer une séquence. Vos volets s’ouvrent le matin et se ferment automatiquement le soir. Cette technique efface l’effet « volets fermés » de votre maison lorsque vous partez en vacances.

Isolation thermique et acoustique

Les volets roulants électriques et manuels offrent une isolation thermique et acoustique supérieure aux volets traditionnels. Ils aident à bloquer les courants d’air et à réduire les pertes de chaleur en hiver. Cela peut notamment contribuer à une réduction de vos factures d’énergie. Veillez toutefois à bien nettoyer la zone basse sur laquelle le tablier vient se fermer. Un caillou ou un petit morceau de bois peuvent facilement se glisser en dessous et empêcher une fermeture totalement hermétique. Avec un volet roulant manuel, vous vous en rendrez facilement compte. En revanche, pour un volet électrique, vous pourrez ne remarquer ce problème que plus tard. Quoi qu’il en soit, c’est un match nul concernant l’isolation.

Coûts et entretien : le volet manuel passe devant

Les volets roulants électriques sont généralement plus chers à l’achat et à l’installation que les volets roulants manuels. Tout d’abord, et c’est bien logique, il comporte un élément en plus : le moteur tubulaire. Comme son nom l’indique, il est placé dans le tube d’enroulement situé dans le coffre. Ce système est plus technique qu’une simple manivelle. Aussi, il nécessite donc une installation plus longue. En effet, le raccordement électrique à votre tableau devra se faire minutieusement en respectant l’ampérage du disjoncteur et des fusibles. Rassurez-vous, nos équipes s’occupent de tout et interviennent aux alentours de Lannion, Paimpol, Guingamp ou Tréguier.

L’entretien sera également plus conséquent pour un volet roulant électrique. Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé de nettoyer de temps en temps le mécanisme intérieur. Cela peut éviter d’avoir à remplacer tout le système comme nous l’expliquons dans notre article sur la réparation d’un volet roulant.

La panne d’électricité

Est-il nécessaire de développer le concept de la fameuse panne de courant qui vous plonge dans le noir ? Difficile de remonter ses volets roulants sans électricité ! Fort heureusement, c’est assez rare en Bretagne. Il faut simplement garder à l’esprit cette éventualité.

Le choix entre un volet roulant électrique et un volet roulant manuel dépend donc de vos besoins spécifiques et de vos préférences. Si vous recherchez la facilité d’utilisation et la sécurité renforcée, alors un volet roulant motorisé sera la meilleure option. Cependant, il faut prendre en compte son prix plus élevé et son utilisation dépendante de l’électricité.

Décrouvrez d'autres articles